questions fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, cliquez sur la rubrique Contact. Nous répondrons à votre message dans les plus brefs délais.

Veuillez noter également que les intitulés de Correspondant sportif, Data journalist, Data scout, Reporter sportif et Opérateur statistiques qui sont utilisés à différents endroits du site font tous référence à la même activité.


  • Généralités

  • A qui s'adresse l'activité de Data Journalist ?

    Cette activité est ouverte à toutes les personnes majeures intéressées par le monde du sport et des médias, et désireuses d'avoir une activité complémentaire dans ce secteur.

  • Quels sont les prérequis pour devenir Data Scout ?

    Outre le fait d'être majeur(e) et de posséder au moins un smartphone (et un PC portable pour le test), vous devez impérativement avoir un niveau correct en Anglais oral car vous serez amené à vous entretenir avec des superviseurs de différents pays. Par ailleurs, vous travaillerez avec un statut de travailleur indépendant et devrez donc vous conformer aux règles de ce statut selon votre pays de résidence.

  • Comment postuler pour rejoindre le réseau ?

    Pour postuler à une offre de mission de Correspondant sportif indépendant, il vous suffit soit de valider le formulaire de candidature spontanée présent en bas de la page d'accueil du site ou bien directement à partir d'une offre disponible dans la rubrique "Nos offres". Vous recevrez alors par email de plus amples informations sur l'activité en général et l'offre sélectionnée en particulier.

  • Quel est le type de contrat proposé ?

    La plateforme cliente ne collabore qu'avec des travailleurs indépendants, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun lien contractuel employeur/employé dans cette activité. De ce fait, vous devez impérativement vous renseigner, auprès des administrations concernées, sur les modalités inhérentes au statut de travailleur indépendant dans votre pays de résidence.

  • Comment se déroule le recrutement ?

    Le processus se deroule en deux phases distinctes. La première est un test d'aptitude en ligne que vous devez réussir. Il consiste en la diffusion d'un match dans son intégralité sur votre PC et sur lequel vous devrez suivre les procédures étudiées préalablement dans les différentes documentations. Vous avez 30 jours pour passer avec succès cette étape. Dès que vous avez réussi, vous accédez à la seconde phase qui est un entretien oral de quelques minutes en Anglais (via Skype) et qui permettra de valider définitivement votre cursus.

  • En quoi consiste la mission exactement ?

    Votre mission est d'assister aux événements sportifs que vous avez sélectionnés et qui vous ont été confirmés afin d'en recueillir les statistiques. Pour cela, vous utiliserez votre mobile et l'application dédiée que vous aurez téléchargée et étudiée au préalable. Vous devrez également répondre aux demandes d'informations des Superviseurs si nécessaire.

  • Quel est le matériel nécessaire pour couvrir un match ?

    Vous devrez disposer de deux téléphones mobiles au total. Un premier, avec accès à Internet, pour faire tourner l'application et un autre de secours pour pouvoir être contacté(e) si besoin. Pour ce dernier, un modèle basique (sans forfait Internet) suffit amplement.

  • Quels sont les sports que je peux couvrir ?

    Les sports disponibles sur la plateforme sont nombreux et peuvent différer selon le continent concerné. En Europe, on retrouvera principalement le Football, le Handball, le Volley, le Basket, le Hockey et le Rugby. D'autres disciplines sont aussi présentes comme le BaseBall ou le Foot US en Amérique, le Cricket en Inde, etc...

  • Y a-t-il un quota de matchs à respecter ?

    Absolument pas. Vous êtes libre, en qualité de travailleur indépendant, de gérer votre activité comme bon vous semble. C'est vous qui vous positionnez sur les rencontres que vous souhaitez couvrir, selon vos disponibilités. Il n'y a donc aucun minimum ni maximum à respecter concernant les prestations à effectuer.

  • Quelle est la rémunération par match ?

    La rémunération est variable selon le pays, le sport et la division concernée. Pour chaque match, vous bénéficierez d'un budget global incluant le prix de votre prestation ainsi que les frais inhérents à la réalisation de cette même prestation (transport, accès à l'événement, parking...). Vous pouvez trouver les budgets par défaut, par pays, à l'article 27. des Conditions Générales d'Utilisation

  • Quand et comment suis-je payé ?

    Le paiement se fait une fois par mois (généralement entre le 15 et le 20). Par exemple, tous les matchs couverts en février sont payés à partir de la mi-mars.

    Pour les Correspondants résidant dans un des pays membres de la zone monétaire EURO, les virements se font par virement bancaire classique. Pour les autres, les paiements peuvent être effectués via des transferts en ligne.

  • Problèmes techniques

  • Je n'arrive pas à m'inscrire sur le site du client

    Dans la plupart des cas, le problème d'enregistrement du formulaire sur le site client est dû à la map de localisation.

    1] bien vérifier que vous avez entré votre Code postal ET votre ville dans le champ du formulaire prévu à cet effet.

    2] si un message de type "your address does not match..." apparait directement sur la map, il faut dans ce cas la zoomer au maximum et cliquer à plusieurs endroits près de votre lieu de résidence jusqu'à ce que le message disparaisse.

    3] vérifier le format de votre adresse sur le site maps.google.fr car c'est lui qui fait office de référence.
    Il est par exemple possible que l'adresse "15b rue du test" soit bien reconnue mais pas "15 bis rue du test" ou inversement.

  • L'application ne veut pas se lancer sous iOS

    Si vous utilisez un iPhone et que l'application cliente ne se lance pas à cause d'un éditeur non approuvé, il faut dans ce cas aller sur votre mobile dans Réglages > Général > Profils (ou Gestions des profils et périphériques).

    Approuvez le nom de l'éditeur concerné. L'application devrait maintenant être autorisée à se lancer.

Fermer